Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plume-et-cie.over-blog.com

Photo-Généalogie-Ecriture-Lecture

Quand la généalogie mène à l'écriture du récit de son enfance, de sa vie ...

Quand la généalogie mène à l'écriture du récit de son enfance, de sa vie ...

L’espérance de vie d’un homme est, aujourd’hui, d'environ 83 ans et celle des femmes supérieure à 86 ans.

Nous avons tous été élevés différemment, par des parents différents, dans des endroits différents, ce qui nous a fait devenir ce que nous sommes, c’est-à-dire tous différents.

Pour nombre d’entre nous, nous avons des enfants, voire même des petits enfants.

Pour mes petits enfants, j’ai décidé, il y a quelques années, de compiler quelques informations sur leurs ascendants, afin de leur permettre de faire des recherches s’ils le désirent … plus tard.

J’ai donc commencé mon enquête par une enquête de proximité comme diraient les détectives, c’est-à-dire que j’ai questionné ma mère et mes tantes puisque malheureusement je n’ai plus mon père. J’ai aussi demandé tous les actes possibles.

Dès que j’ai eu étudié tous les documents, j’ai découvert de nombreux détails de la vie de mes grands-parents. Mon arrière grand’mère s’appelait Marie-Adolphine, je ne le savais pas. A mon époque les grand’mères très âgées s’appelaient mémé, elle n’avait pas de prénom en somme.

Elle avait perdu sa maman quand elle avait 7 ans, et avait perdu une petite sœur, de maladie, quand elle était toute jeune. Mon autre arrière grand’mères avait été rayée de la famille parce que partie avec un suédois sans prévenir personne. Mon grand-père paternel qui était divorcé de ma grand’mère s’était remarié deux fois ensuite, en ayant un autre fils… Ma grand’mère paternelle racontait souvent des anecdotes de son enfance, que j’écoutais, comme font quelquefois les enfants, d’une oreille distraite.

Et là, devant toutes ces découvertes un immense sentiment de gâchis. En réalité je ne connaissais pas mes grands-parents et encore moins mes arrières grands-parents, mais malheureusement ils étaient tous décédés. Impossible de revenir en arrière.

C’est ce qui m’a amenée à écrire mes propres mémoires, puis à vouloir aider ceux qui le souhaitent à écrire les leurs. => www.plume-et-cie.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article